Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

04/06/2018

Opéra Grand Avignon

Clôture de la saison lyrique avec La Traviata de Verdi à l'Opéra Confluence

Vendredi 8 juin 2018 à 20h30 et dimanche 10 juin à 14h30


 

L’Opéra Grand Avignon propose le vendredi 8 juin à 20h30 et le dimanche 10 juin à 14h30 à Opéra Confluence, La Traviata, signifiant en italien La Dévoyée, œuvre emblématique de Verdi, l’un des opéras les plus populaires du répertoire lyrique.

Stefano Mazzonis di Pralafera met en scène toute la complexité et le sacrifice d’une femme amoureuse, la scission entre la société et Violetta, seule, face à elle-même et à son destin.

Le cœur de l’œuvre se trouve dans le sacrifice de Violetta, qu’elle accomplit pour satisfaire aux règles de la société bourgeoise de l’époque.

L’ouvrage aborde de nombreux thèmes, notamment ceux des courtisanes, les valeurs bourgeoises et l’opposition des milieux sociaux, la figure omniprésente du père, sanglé dans les convenances, la vie mondaine à Paris, le sacrifice de Violetta et enfin la Femme réhabilitée par l’Amour et la mort.

Elle choisira comme symbole de vie le camélia, fleur très coûteuse et surtout éphémère, comme le sont, la plupart du temps, les courtisanes et leurs amours.

C’est Samuel Jean qui dirigera l’Orchestre Régional Avignon-Provence et qui trouvera les couleurs et les équilibres, mettant ainsi en valeur le contenu dramatique de la musique.

Le prélude du premier acte est un chef-d’œuvre de synthèse, dans lequel sont condensés tous les éléments narratifs et psychologiques de l’opéra, le destin de Violetta, le cri d’amour pour Alfredo, les cellules rythmico-mélodiques qui évoquent le climat mondain et léger des salons parisiens de l’époque.

Maria Teresa Leva se produira pour la première fois à Avignon et se glissera dans le rôle de cette fascinante héroïne Elle mourra, non en beauté, mais en vérité. A ses côtés, Davide Giusti sera Alfredo.et le couple nous fera vivre intensément cette tragique histoire.

La distribution regroupera Aline Martin, Sophie Pondjiclis, Ernesto Petti, Eric Vignau, Jean-Marie Delpas, Hugo Rabec, Georgios Iatrou, Olivier Trommenschlager et Jean-François Baron. Les chœurs seront préparés par Aurore Marchand et les études musicales seront dirigées par Hélène Blanic.

Les décors d’Edoardo Sanchi et les costumes de Katt Tilley seront remarquablement mis en lumières par Franco Marri.

Traviata, une femme sculptée par les phantasmes des hommes qui l’ont aimée, louée, méprisée, changée, et dont le souvenir ne repose que sur l’imagination.

 

Renseignements et réservations 04 90 14 26 40

www.operagrandavignon.fr

 

 

11:14 Publié dans Lyrique | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.