Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

26/05/2017

Cirque Alexis Gruss à Piolenc Vaucluse été 2017

Découvrez dans la Provence des papes du côté d'Orange un lieu d'exception unique en Europe


Installé au sud de Piolenc, le long de la Nationale 7, dans la fraîcheur d’un magnifique domaine de 13 hectares, composé d’arbres centenaires, d’essences rares, entourant un château du XVIIIème siècle, ce parc convie le public à un voyage singulier et inoubliable à travers les arts authentiques de la piste, notamment ceux de l’art équestre.

Le Parc Alexis Gruss propose de vous immerger toute une journée dans le quotidien de la grande famille Gruss. Ici, les visiteurs accéderont aussi à l’envers du décor, approcheront les artistes dans l’intimité de leur travail et pourront même s’essayer à quelques prouesses : jonglage, trapèze, fil de fer, balade à poney...

L’histoire des arts de la piste est ici présentée et illustrée par ceux qui, depuis 6 générations, continuent chaque jour à en écrire les nouvelles pages.

 

Au programme : répétition de la cavalerie d’Alexis Gruss, spectacle de clown, show de l’éléphante Syndha, visite des coulisses et des écuries (une soixantaine de chevaux artistes composent cette exceptionnelle écurie unique en Europe), flânerie au musée familial, balade à poney, ateliers découverte, funambule, pique-nique sous les arbres...

Le Parc Alexis Gruss invite le public à une aventure où se côtoient plaisir, loisir et culture.

 

Le château de Piolenc, Monument Historique

C’est dans le domaine du château de Piolenc, dit «Domaine de Crochant» (construit entre 1741 et 1743), inscrit au titre des monuments historiques depuis 2004, que le cirque national

Alexis Gruss développe, depuis 22 ans, son projet artistique et culturel en région.

Le château, contemporain de Philip Astley, a été réalisé sur les plans de l’architecte avignonnais Jean-Pierre Franque, fils de Jean-Baptiste, dont ce serait une des premières réalisations personnelles.

Elevée entre la cour d’honneur au nord et le parc arboré au sud, la demeure est remarquable par le nombre de fenêtres qui percent, dans ce pays de mistral, ses façades nord.

Sa toiture, malheureusement reprise en tuiles mécaniques, est hérissée d’étranges pots à feu, sommés d’un croissant dont l’origine est incertaine. Peut-être une référence symbolique au patronyme de la famille «de crochant », propriétaire du domaine entre le XIème et le XVIIIème siècle. Le parc paysager, laissé longtemps à l’abandon, est issu de trois projets exécutés entre 1873 et 1883, dont les dessins sont conservés, l’un est dû à l’atelier Luiz et Barret, paysagistes de renom.

Y alternent des espaces gazonnés aux abords du château, et des espaces arborés, parcourus par des allées rectilignes et des chemins sinueux. Une pièce d’eau, en forme de haricot, traversée par un pont, s’étire à l’est.

Au sud-est, le premier château, celui de la famille de crochant, se présente sous la forme d’une ferme fortifiée.

La bâtisse, partiellement en ruines, présente néanmoins de nombreux restes médiévaux intéressants : baies à meneau et croisillon, porte avec armoiries bûchées, plafond à la française.

 Un lieu de référence

Le Parc Alexis Gruss est particulièrement adapté au développement des arts équestres dans leur dimension spécifique au cirque équestre.

Soucieux de sensibiliser le plus grand nombre aux arts de la piste Alexis Gruss et les siens ont fait du Parc Alexis Gruss, à Piolenc, dans le Haut Vaucluse, un lieu artistique et culturel fréquenté par plus de 50.000 personnes par an.

Depuis 6 générations, dans cette grande famille, les aînés transmettent leur savoir au plus jeunes. Dans le prolongement de cette tradition, Alexis Gruss et sa famille ont bâti plusieurs modules, basés sur la concomitance de la démonstration et du dialogue avec le public, pour faire découvrir les pratiques spécifiques au cirque équestre.

Résidents locaux et régionaux, touristes français et étrangers, publics individuels et collectifs, enseignants, scolaires, centres de loisirs, comités d’entreprise, clubs de séniors, familles... tous font l’objet d’une attention particulière pour leur permettre de retirer de leur visite au Parc Alexis Gruss le maximum de satisfactions.

 Un projet artistique original

Alexis Gruss développe son projet artistique à partir du répertoire des créateurs du cirque au XVIIIème siècle, Philip Astley et Antonio Franconi. Une forme artistique née de la rencontre avec les saltimbanques, de cavaliers militaires en panne de batailles reconvertis dans le spectacle équestre.

C’est ainsi qu’en 1768 le Major Philip Astley écuyer anglais des Armées de Georges III, «invente» le cirque en traçant autour de lui, à l’aide de sa chambrière déployée dans le prolongement du bras, la piste circulaire de 13 mètre de diamètre. C’est sur cet espace

scénique, aujourd’hui inchangé, qu’artistes humains et artistes équins évoluent ensemble.

 Du répertoire originel des créateurs du cirque,

Alexis Gruss a privilégié trois disciplines équestres

La Liberté... discipline dans laquelle Alexis Gruss excelle. Il l’a largement fait évoluer, a créé de nombreuses figures, harmonisé de superbes combinaisons de robes et de races de chevaux. Le Maître de manège du centre de la piste dirige ses chevaux dans des chorégraphies, des ballets, des valses à trois, des rappels avec des figures cabrées.

La Haute école... ou comment magnifier la complicité du cavalier avec sa monture. Les partenaires réalisent des airs d’écoles, figures classiques de l’équitation académique : piaffé, appuyé, passage, travail au galop, changement de pied, pirouette, pas espagnol, levade... La Haute école peut aussi être présentée aux longues rênes, à l’aide desquelles l’écuyer, cette fois à pied, dirige le cheval.

L’acrobatie équestre... portés et voltiges à cheval comme pour les pyramides, voltige au surfaix, sauts assis, à genoux et debout sur un cheval au galop dans la spécialité familiale des Gruss comme pour La cavalerie d’Alexis Gruss «Les Jockeys». L’acrobatie équestre se transmet ici de génération en génération.

 La cavalerie d’Alexis Gruss

Dès ses débuts, la dynastie Gruss ressent un attrait pour l’éducation des chevaux. Ce n’est donc pas un hasard si le nom de Gruss est aujourd’hui synonyme, de maître écuyer.

Dans le cirque tel que le pratique Alexis Gruss, fidèle à l’origine équestre du cirque des créateurs, le cheval n’est pas un tableau du spectacle, mais l’âme même du spectacle.

Près d’une soixantaine de chevaux artistes composent cette exceptionnelle cavalerie, à nulle autre pareille.

Les écuries d’Alexis Gruss présentent les plus beaux spécimens de races équines : des Falabellas argentins, des Lusitaniens et Pure-Race-Espagnols, des Boulonnais, traits-Russes, Traits-Bretons et Cobs-Normands, des Akhal- Téké du Turkménistan, des Frisons hollandais, des Pur-Sang Arabes...

Ces chevaux, tous mâles entiers, Alexis Gruss les sélectionne selon des critères bien définis : leur origine, leur robe, leur allure. Il n’oublie jamais l’harmonie des chorégraphies !

 A CHAQUE CHEVAL SA SPÉCIFICITÉ

Les chevaux de morphologies élancée, adaptée au saut et à la course, généralement dotés d’un caractère fougueux, appartiennent aux races dites à «sang chaud» (Arables, Lusitaniens, Andalous...). A l’opposé, les chevaux lourds, de morphologie robuste et au caractère plus docile (Boulonnais, Cobs, Traits Russes) sont dots à «sang froid». Les Frisons sont, quant à eux, selon les élevages et les sélections, soit de l’une soit de l’autre catégorie : ceux de la cavalerie d’Alexis Gruss sont tous à sang chaud.

 LE PARC ALEXIS GRUSS, «DYNAMISEUR» DE FILIÈRES TOURISTIQUES

L’activité artistique et culturelle générée de mai à août par le Parc Alexis Gruss rayonne principalement sur les 3 régions suivantes : PACA, Languedoc et Rhône-Alpes.

En 2015, 51 670 visiteurs, dont 18 300 scolaires.

 Saison 2017

Un Nouveau Produit Touristique

Si les mois de mai et juin reçoivent la visite d’un public principalement local et

scolaire, dès le début de la période estivale, le parc accueille un public national et

international. Afin de renforcer son implantation dans le tissu touristique local, le Parc

Alexis Gruss présente cette année en plus du programme habituel, de toutes nouvelles activités et propose un produit culturel et ludique: comme des balades à poney, une ferme pédagogique, la présence exceptionnelle d’acrobates aériens et l’extraordinaire funambule Didier Pasquette, avec son tout nouveau spectacle !

Pour le confort du public, le Parc Alexis Gruss sera aussi doté d’un tout nouvel espace de restauration.

En Soirée

Nouveau grand spectacle de la famille Alexis Gruss

Tous les mardis et jeudis soirs de l’été, le Parc Alexis Gruss accueille les visiteurs dans une ambiance musicale et chaleureuse. L’ouverture du Parc à 18h30 permet au public de profiter de la douceur provençale autour d’un apéritif, d’un cocktail dinatoire ou encore d’un dîner assis.

À 20h les spectateurs assisteront au nouveau Grand spectacle de 2h30 présenté par la famille Alexis Gruss !

Programme de la journée

9h30 Ouverture du Parc

10h00 Répétitions et démonstrations équestres

10h45 Spectacle clownesque

11h30 Show de l’éléphante Syndha

12h15 Spectacle aérien

12h00 Pause déjeuner

14h00 Spectacle d’Alexis Gruss et sa famille

15h30 Les activités découvertes

Visite du musée de la famille Gruss

Visite des écuries, jeux gonflables,

Ateliers d’initiation aux arts de la piste

Balade à poney, ferme pédagogique

16h30 Fermeture du Parc

Sur le chemin du départ, coulisses, rencontre et échanges avec les artistes, séances dédicaces, boutique...

 Renseignements et réservations :

Du 22 mai au 29 juin :

Ouvert tous les jours (sauf le mercredi)

Horaires journée : 9h30 - 17h00

Du 10 juillet au 31 août :

Ouvert du lundi au vendredi (fermé les week-ends)

Horaires journée : 9h30 - 17h00

Horaires soirée mardi et jeudi : 18h30 - 23h

Tarifs :

Journée - Adulte : 24 € / Enfant* : 20 €

Soirée - Adulte : 29 € / Enfant* : 25 €

*Enfants : de 3 à 12 ans inclus. L’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 3 ans.

Tél : 04 90 29 49 49

leparc@alexis-gruss.com

Parc Alexis Gruss

Route Nationale 7 . 84420 PIOLENC

www.ALEXIS-GRUSS.com

 

 

 

18:14 Publié dans Cirque | Lien permanent | Commentaires (0)

Écrire un commentaire